Les huiles végétales essentielles pour votre beauté

Si les huiles végétales sont très reconnues depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques, elles apportent également de nombreux bienfaits sur la beauté et le bien-être. Il est possible d’utiliser un tel produit pour prendre soin de votre peau, de votre visage et de vos cheveux. Ce guide vous aidera à savoir les huiles végétales essentielles pour la beauté de votre peau. 

À quoi servent les huiles végétales de beauté ?

Très appréciées depuis l’antiquité dans différents traitements, les huiles végétales sont actuellement incontournables pour nos soins de beauté faite maison. Il y en a celles qui sont adaptées à la peau, au visage ou aux cheveux. D’autres produits conviennent également pour améliorer la pousse des ongles ou encore des sourcils. À chacun de choisir l’huile appropriée pour ses besoins.

L’usage des huiles végétales de beauté est extrêmement bénéfique pour le corps. Entièrement naturels et non toxiques, ces produits permettent de nourrir, d’hydrater et de protéger la peau. Ils préservent son film hydrolipidique pour former une barrière défensive naturelle, ce qui n’est pas le cas des crèmes hydratantes.

Quelles huiles végétales choisir pour les soins de la peau ?

Les huiles végétales de beauté sont adaptées à tous les types de peau, allant des plus sèches aux plus grasses. Grâce à leur douceur et richesse en vitamines et acides gras essentiels, elles leur offrent protection et embellissement tout en maintenant une bonne hydratation. 

Si vous avez la peau sèche ou mature, entre autres, l’huile d’argan hydrate et adoucit la couche épidermique. C’est une substance entièrement pure et naturelle, riche en vitamine E, ce qui lui procure de véritables propriétés antioxydantes et revitalisantes. Elle convient parfaitement pour lutter contre le vieillissement.

L’huile de rose musquée possède des vertus régénératrices et est utilisée comme antirides. L’huile de jojoba a en revanche des caractères équilibrants pour soigner les peaux mixtes ou grasses. Au cas où votre peau semblerait acnéique, utilisez des huiles de noisette non comédogènes ou des huiles d’amande douce.

Les huiles végétales pour la beauté des cheveux

Les huiles végétales de beauté fournissent également des effets miraculeux pour les cheveux. En masque ou bain d’huile, elles permettent de les soigner en profondeur, redonnant force, brillance et souplesse. Chacune d’elle a ses bienfaits spécifiques à cet effet.

Douce et riche en acide gras, l’huile d’avocat nourrit en particulier les pointes. L’huile de coco apporte par contre de la texture et du volume aux cheveux fins. En outre, utilisez de l’huile de ricin pour remédier aux chutes de votre chevelure. Même si celle-ci semble très visqueuse, elle favorise la pousse des cheveux, des cils, des sourcils, mais aussi des ongles. 

Zoom sur une tendance qui fait du bien : les vêtements thérapeutiques
Toutes les vertus de l’huile essentielle de tea tree pour la peau