Résolutions fashion pour la rentrée

résolutions fashion pour la rentrée

Bonjour !

 

Nous y voilà, la fin des vacances a sonné (sauf pour certaines qui prolongent encore un peu et qu'on a juste envie de détester là maintenant tout de suite!), et la rentrée est là, avec son lot de bonnes résolutions (alimentaires, sportives, culturelles et j'en passe) qui nous permettent de repartir sur une bonne dynamique, même si d'ici quelques semaines, on en aura oublier certaines, voire toutes. Ça fait quand même du bien de se donner de nouveaux challenges et objectifs, on se sent plein de bonnes intentions et prêt à délaisser nos mauvaises habitudes. Bon comme je le disais, on en reparlera dans quelques semaines, mais on y croit et c'est déjà ça!

 

Côté shopping, à la rentrée, on voit sortir les numéros Spécial Mode de tous les magazines, on voit foisonner les articles en ligne sur les 50 pièces à avoir ABSOLUMENT pour la rentrée, et on découvre les nouvelles collections en magasin qui commencent sérieusement à nous faire de l’œil. Et là, on commence à se sentir angoissée, mal fagotée, à côté de la plaque quoi. On pensait profiter encore de nos petites robes et de nos shorts avec le soleil et les températures qui restent chaudes, mais tous les signaux nous disent qu'il est temps de passer en mode Automne. Quoi? Déjà??

Je ne vous cache pas que pour ma part, au bout d'un moment, j'en ai un peu marre de l'été, de la chaleur et de mes tenues estivales. J'ai envie d'avoir froid, de remettre mes vestes, puis mes gros gilets, mes pulls, et de troquer mes sandales pour mes bottines et mes baskets. Je ne pourrai définitivement pas vivre dans un pays où il n'y a pas d'hiver à proprement parler et où on vit en tongs toute l'année!

Tout ça pour en revenir aux bonnes résolutions fashion pour la rentrée ! Même si on commence à sentir les tentations de refaire entièrement sa garde-robe, il y a quand même quelques petites choses à avoir en tête pour rester raisonnable et ne pas tomber dans la surconsommation et le shopping compulsif. Votre compte en banque (avec les impôts qui tombent en septembre) vous en sera reconnaissant !

1- Remixer vos habits d'été 

Si vous voulez continuer à porter vos habits d'été, vous pouvez leur donner une durée de vie plus longue en les mixant avec des pièces de mi-saison. Et on joue avec les superpositions au fur et à mesure que les températures baissent. 

capsule wardrobe d'automne
www.decoist.com

2- Ranger son dressing et faire évoluer sa capsule de saison

Pour redémarrer l'année du bon pied, rien de tel qu'un peu de rangement et de tri. Si vous êtes déjà adepte de la capsule wardrobe (j'en parle ici, ici et ici!), il est temps de faire évoluer votre capsule d'été vers votre nouvelle capsule d'automne. Vous gardez les pièces qui peuvent encore être portées et remixées comme ci-dessus, vous rangez précieusement celles qui vous resserviront l'été prochain, et vous mettez de côté (pour donner ou vendre) celles que vous ne souhaitez plus garder. Il faut ensuite ressortir vos pièces de mi-saison que vous souhaitez porter de nouveau et les ranger aux côtés de vos pièces d'été (mises côte à côte, les mixer ensemble vous semblera plus évident!). Voilà! Votre capsule est quasi prête à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à déterminer ce qu'il vous manque pour la compléter.

magazines de mode

3- Sélectionner les tendances qui vous correspondent

 Car clairement, toutes les tendances ne vont pas à tout le monde. Cela ne sert donc à rien de prendre la liste des pièces à avoir ABSOLUMENT à la rentrée et de les acheter toutes de manière exhaustive. Déjà, ça fait beaucoup (pour rappel, une capsule wardrobe, c'est 30 pièces normalement!), cela vous coûterait une paye et elles ne sont pas toutes faites pour vous. Il faut donc savoir faire le tri et sélectionner celles qui correspondent le mieux à votre style, votre personnalité et votre mode de vie. 

Retour de la veste officier chez Givenchy
Retour de la veste officier chez Givenchy

4- Faire du neuf avec du vieux

Cela demande un peu de créativité, certes, mais c'est le meilleur moyen de ne pas gaspiller de l'argent en pensant que nouvelles tendances riment forcément avec nouveaux achats. Car la mode, c'est quand même cyclique et l'on retrouve régulièrement les mêmes imprimés, les mêmes formes ou encore les mêmes associations. Donc après avoir sélectionné les tendances qui vous plaisent pour cette nouvelle saison, il suffit de faire un petit tour pas plus loin que dans votre propre dressing et de récupérer tout ce qui colle aux tendances de la rentrée. Vous pouvez également créer de nouvelles associations avec vos propres vêtements qui s'apparentent aux looks actuels.

5- Trouver votre look signature de mi-saison

Qu'est ce que vous avez envie de porter à la rentrée ? Dans quel type de vêtement vous vous réfugiez les jours où vous ne savez pas quoi mettre? Trouver votre uniforme de la saison vous permettra de gagner du temps au quotidien et d'orienter votre shopping vers les bonnes pièces.

 

Si vous êtes perdue, relisez cet article !

accessoires et chaussures

6- Trouver vos accessoires de la saison

Chapeau, bijoux, sacs, chaussures, il vous permettront de réhausser avec style tous vos looks. Faites l'inventaire de ce que vous avez, ce que vous avez envie de porter et ce que vous avez envie de vous acheter. Pour moi qui ne suis ni bag addict, ni shoes addict, un sac me suffit largement pour la saison, il est généralement en cuir mat et en coloris neutre pour l'assortir à toutes mes tenues, et niveau chaussures, je tourne avec 3 ou 4 paires max.

 . 7- Faire une vraie shopping list

 Après avoir fait tout ça, vous devriez avoir une idée plus précise de ce qu'il vous manque dans votre capsule d'automne : des pièces tendances que vous n'avez pas retrouvé dans votre dressing, des pièces pour votre look signature, des accessoires, le tout justement dosé, et en ayant toujours en tête les pièces qui sont déjà dans votre dressing pour que le tout soit facilement coordonnable.


8- Shopper moins mais mieux

Chercher la qualité et non la quantité. C'est de plus en plus dans les préoccupations de chacun/chacune. Lorsque l'on connait bien son style, on sait exactement ce qu'on aime, ce qui nous va, on se lasse donc moins vite des vêtements, on a plaisir à les ressortir du placard à chaque changement de saison. Dans ces cas là, il vaut donc mieux opter pour des pièces qualitatives qui auront des durées de vie plus longues.

 

9- Réfléchir avant d'agir

Comment ne pas tomber dans le piège du shopping compulsif et des achats jamais portés? Il suffit de prendre son temps avant de finaliser chaque achat. Si vous avez trouvé dans un magasin une pièce qui vous plait et que vous avez envie d'acheter, ne vous précipitez pas. Reposez la et faites le tour du magasin, ou allez dans d'autres magasins et voyez si elle vous reste en tête ou pas. Si c'est un achat un peu onéreux, rentrez chez vous et attendez quelques jours. Si vous y pensez toujours et que vous vous imaginez déjà comment porter cette nouvelle pièce avec vos vêtements, c'est bon, vous pouvez vous faire plaisir ! N'hésitez pas non plus à comparer, chercher des alternatives sur internet. Et si vous vous êtes déjà lassée avant de l'avoir acheté, vous avez économisé pour la bonne cause !

Clueless
Clueless

10- Rester vous-même

Ne cherchez pas à copier absolument les looks des bloggeuses mode ou des magazines. Vous risquez de vous perdre en route. Le plus important est de savoir s'approprier la mode et de la mixer à votre sauce pour ne pas ressembler à tout le monde... 

 Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée !

 

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 0
page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest


Partenaires :

galeries lafayette lyon bron
des filles et des bulles
les debarrasoeurs
Force Femmes