Anatomie d'une Capsule Wardrobe

mon beau dressing

Bonjour me revoilà!

 

Une fois qu'on a trié son dressing et que l'on se retrouve avec notre sélection de pièces de saison (à mettre sur cintres), comment savoir si on a ce qu'il faut et si cela suffit à se constituer une bonne capsule wardrobe.

Aujourd'hui, nous allons tenter de répondre à cette question. Nous allons voir de quoi doit se composer une capsule wardrobe pour qu'elle soit efficace et qu'elle vous permette de vous habiller facilement, avec diversité et avec style tout au long de la saison.

 

Comme pour une recette de cuisine, il y a 3 ingrédients indispensables que je vais détailler ci-dessous.

 

  • 20% de basiques : ce sont les pièces qui vont avec tout, qui se mixent facilement et permettent de compléter des looks. Ce sont des pièces unies, dans des coloris et des matières neutres. Par exemple le tee-shirt blanc, les débardeurs noirs, gris, blancs, les jeans basiques ou encore les pulls unis.
  • 50% de pièces intemporelles, capables de passer les saisons sans se démoder, et qui font partie de votre look signature. Cela peut être un trench, une veste en cuir, des chemises en jean, à carreaux ou à pois, des jupes fourreau ou patineuses, des robes empire ou babydoll. Ce sont ces pièces qui sont emblématiques de votre style que vous déclinez et renouvelez saison après saison.
  • 30% de pièces fortes et tendances : ce sont avec ces pièces que vous finirez votre look et que vous affirmerez votre style. Il faut déterminer les tendances de la saison qui vous conviennent et choisir les pièces adéquats qui se mixeront facilement avec vos basiques et vos intemporels. Ce sont ces pièces-là qui vous permettront de créer de la nouveauté et de la diversité dans vos looks. Il faut miser sur la couleur, les imprimés, les formes du moment ou encore les matières fantaisies.

En plus de ces 3 ingrédients, d'autres paramètres sont à prendre en compte pour optimiser sa capsule :

  • La gamme de couleurs : il est important de garder une certaine cohérence dans les couleurs pour pouvoir mixer toutes les pièces entre elles à l'infini. Cela peut être des couleurs définies par votre profil colorimétrique, ou par vos goûts, vos envies du moment, ou encore par les tendances. Il ne s'agit pas d'être mono-couleur, mais de respecter une certaine harmonie. Vous pouvez par exemple partir d'un imprimé que vous aimez bien et trouver des pièces unies dans les couleurs qui constituent cet imprimé.
  • Les chaussures : elles font partie de la capsule, et ce sont elles qui vont vous permettre de changer vos looks en un tour de pied !
  • Les accessoires : comme pour les chaussures, je l'ai déjà répété plusieurs fois mais c'est aussi ce qui va vous permettre de varier les looks sans efforts. Les foulards, chapeaux, bijoux et j'en passe, vous permettront de diversifier vos tenues facilement.

Pour finir, voici les 10 règles pour construire sa capsule wardrobe par Anuschka Rees du blog into-mind  : 

capsule wardrobe

 

J'espère vraiment que ça vous donne envie de vous y mettre !

 

Bonne journée et à très vite !

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 0
page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest


Partenaires :

galeries lafayette lyon bron
des filles et des bulles
les debarrasoeurs
Force Femmes