Jean et morphologie

jean et morphologie
Gpointstudio/123RF

Bonjour,

 

Me revoilà pour parler encore de jean! Dans mon article précédent, il était question surtout de robes, de jupes, de salopettes, mais cette fois-ci, nous allons parler du vrai jean.

Un sujet crucial, car le jean, c'est notre compagnon fidèle, pour certaines, c'est même un indispensable au quotidien. Mais pour éviter qu'il ne devienne un faux allié, il faut le choisir en fonction de sa morphologie, c'est à dire faire en sorte qu'il cache ce qu'on a envie de cacher et qu'il mette en valeur ce qu'on a envie de montrer.

Voici donc un petit topo pour vous aider à trouver la forme de jean idéale et adaptée à votre morphologie!

Le jean slim

> Forme : jean étroit voire moulant qui se porte près du corps. Il est ajusté aux cuisses et aux chevilles et souvent stretch. Les variantes encore plus moulantes sont le skinny et le jegging.

> Les plus : il élance la silhouette et met en valeur les jambes en galbant les cuisses et les mollets. De prime abord, il semble réserver aux silhouettes fines mais pas seulement! Il peut s'adapter à toutes les morphologies si on assume ses formes. Le gros plus : il peut se porter avec n'importe quel type de tenue.

> Les moins : difficile de cacher quoique soit avec cette forme donc pour les plus rondes, il faut le choisir avec une taille haute et l'associer à un haut fluide plutôt long.

Le jean droit 

> Forme : coupe droite donc ni moulante ni large. Il a souvent une taille normale ou haute. C'est le jean basique par excellence.

> Les plus : c'est LA forme qui convient à toutes les morphologies sans exception. Avec sa taille haute, il permet de cacher le ventre et les hanches, et il permet d'homogénéiser la silhouette avec sa largeur égale de haut en bas.

> Les moins : il peut vite devenir ennuyeux donc il faut casser son côté classique en l'associant à des pièces fortes, des couleurs vives et des chaussures originales. 

Les jeans flare et bootcut

> Forme : tous les deux ont une forme évasée sur le bas. Le bootcut est plutôt droit et ajusté en haut et s'évase légèrement en-dessous du genou. Le flare lui sera globalement plus large à partir des fesses et s’élargira d'autant plus à partir du genou.

> Les plus : ils mettent en valeur les fesses, aplatissent le ventre et affinent la taille. Parfaits pour les plus pulpeuses, la largeur aux chevilles rétablit l'équilibre entre le haut et le bas du corps.

> Les moins : il peut tasser la silhouette donc à porter absolument avec des talons pour les plus petites.

Le jean boyfriend

> Forme : coupe droite et large, ce jean en vogue depuis quelques saisons est tout droit sorti du vestiaire masculin. Il se porte généralement taille basse et retroussé sur les chevilles.

> Les plus : il étoffe les silhouettes les plus fines et est aussi l'allié des plus rondes car il permet de dissimuler les fesses et les hanches larges. Mais dans les 2 cas, il ne faut pas le choisir trop large et l'associer à des hauts ajustés.

> Les moins : il peut vite donner une allure masculine ou ado. Il faut donc le porter avec des talons ou des pièces ultra féminines pour le décaler et jouer le look masculin/féminin.

Conseils en vrac :

> On s'autorise toutes les couleurs et tous les délavages, mais on garde en tête que le jean brut reste le plus chic et que les délavages plus clairs ont un look plus casual (on évite les délavages trop marqués avec les traces de moustaches trop visibles). Les couleurs les plus claires (bleach et blanc) sont toutefois déconseillées aux silhouettes rondes car elles grossissent et marquent beaucoup plus.

> On privilégie de petites poches bien centrées pour réduire les fesses rondes et de grandes poches écartés pour pumper des fesses plates.

> On accessoirise son jean avec une jolie ceinture en cuir dans une teinte naturelle.

> Attention aux jeans troués qui peuvent donner un look trop destroy ou teenager, il faut savoir doser les trous et rendre le look plus chic avec des accessoires et des chaussures adaptés.

 

J'espère vous avoir aider à y voir plus clair, n'hésitez pas à faire le tri dans vos jeans, comme je vous l'ai dit ici, pas besoin d'en avoir 20, il suffit juste d'avoir les bonnes formes!

 

Si vous avez du mal à définir votre morphologie et à faire le tri par vous même, je peux vous proposer ma prestation Dressing de saison pour faire le point avec vous et vous aider à y voir plus clair dans votre dressing! Si vous êtes sur Lyon ou dans la région, n'hésitez pas à me contacter!

 

A bientôt!

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 0
page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest


Partenaires :

galeries lafayette lyon bron
des filles et des bulles
les debarrasoeurs
Force Femmes