Les 10 règles du shopping

Shopping à la pretty woman

Bonjour,

 

On a toutes rêvé un jour de se faire une session shopping à la Pretty Woman, des sacs de grandes marques pleins les bras à ne plus savoir comment les porter (surtout le sac à chapeau, celui-ci, il n'est vraiment pas pratique à porter!).

Mais dans la réalité, les séances shopping ne se déroulent pas forcément de la même façon. Et surtout on n'a pas Richard Gere qui nous laisse sa carte avec pour mot d'ordre de dépenser tout ce qu'on veut!

Bien trop souvent, on ramène tout un tas de sacs (en plastique donc beaucoup moins jolis que ceux de Julia Roberts), et en déballant, on se rend compte que ça ne va pas (ah oui c'est vrai, il y avait trop de monde aux cabines d'essayage), ou bien que rien ne s'accorde avec les vêtements que l'on a déjà, et on sait pertinemment qu'on ne ramènera jamais les vêtements en question et que tout ce petit monde viendra remplir inutilement notre dressing.

Ou alors on est parti en shopping avec une envie irrépressible de renouveler sa garde-robe, et on revient bredouille et complètement frustrée. On a passé la journée à errer dans les magasins, cherchant désespérément la petite flamme, le coup de cœur qui n'est jamais venu. 

 

Bref, le shopping c'est bien, mais ça peut aussi être source de grande souffrance (oui ne mesurons pas nos propos!)... si on ne s'impose pas quelques règles.

Si vous avez lu mes articles sur le concept de capsule wardrobe (oui encore lui!), vous vous doutez que je ne vais pas vous conseiller d'aller dans les magasins et de vous jeter sur tout et n'importe quoi! Non, ça ne serait pas logique en effet. Voici donc mes 10 règles pour un shopping raisonné et surtout source de bien-être et de satisfaction :

shopping list

1/ Faire une shopping list, c'est à dire savoir à l'avance ce que l'on recherche précisément ou même vaguement, mais avec quand même une idée claire de ce que vous avez besoin, ce qui vous manque au quotidien pour vous habiller, que ce soit un basique, ou bien la pièce tendance du moment que vous avez vue dans tous les magazines. 

Achetez des looks complets

2/ Acheter des looks complets, prêts à l'emploi, ou si vous achetez une pièce seule, bien se demander, avant l'achat, avec quels vêtements de votre dressing vous la porterez. Cela complétera de manière cohérente votre dressing de saison et vous facilitera la session habillage du matin au lieu de vous la compliquer.


Looks mis en avant en magasin

3/ S'inspirer des looks mis en avant en magasin, dans les vitrines, sur les mannequins ou sur les tables. Cela donne des idées d'associations, c'est là qu'on trouve les pièces tendances, les couleurs de la saison. Cela permet également de voir des vêtements portés et le rendu est beaucoup plus vivant que sur cintre. On peut également trouver des idées d'accessoirisation, ce qui est indispensable pour parfaire un look. Il faut donc lever les yeux, regarder partout, s'imprégner de tout et on en ressortira d'autant plus inspirée.

Shopping seule ou accompagnée

4/ Savoir si on préfère faire les magasins seule ou accompagnée, ça c'est propre à chacune. En ce qui me concerne, j'ai besoin d'être seule pour me focaliser sur mes recherches, avoir le temps pour fouiner, hésiter, poser, reprendre, reposer, rereprendre pour au final ne rien acheter (ça peut être agaçant pour quelqu'un qui m'accompagne!). J'aime beaucoup faire du shopping avec mes copines, mais je sais que je n’achèterais rien, je flânerais juste avec elles. A l'inverse, certaines ont besoin d'avoir quelqu'un pour partager, demander l'avis d'un regard extérieur et bienveillant, une amie, son amoureux, ou encore une styliste personnelle.

 

 


uniforme de serial shoppeuse

5/ Avoir son uniforme de serial shoppeuse : jean en bas et un haut facile à enlever (on évite les chemises, beaucoup trop longues à déboutonner, sinon on capitule au bout d'un essayage!). Baskets aux pieds ou des chaussures confortables qui s'enlèvent vite et sac en bandoulière pour avoir les mains libres!

Etre maquillée pour faire du shopping

6/ Être maquillée sinon rien n'ira et vous serez juste déprimée par vos cernes et votre grise mine en vous regardant dans le miroir de la cabine d'essayage (ou dans les multiples glaces que l'on croise dans tous les recoins des magasins avec les spots révélateurs de défauts juste au-dessus).


essayer avant d'acheter

7/ Essayer avant d'acheter, c'est le minimum pour être sûre que la taille vous va, que le vêtement correspond à votre morphologie et que la couleur vous met en valeur. Achetez seulement si vous vous êtes trouvée au top en vous regardant dans le miroir, au 1er coup d'oeil. Si vous hésitez, passez votre chemin.

Essayer avec une paire de chaussures à talon

8/ Prendre une paire de chaussures à talons passe-partout dans le magasin pour faire les essayages, ou alors on se met sur la pointe des pieds, c'est toujours plus avantageux pour la silhouette.


Faire du repérage en ligne

9/ Faire du repérage en ligne, avant de se lancer à l'assaut des magasins. Quand on sait exactement ce que l'on veut, cela permet de comparer et ensuite on va voir en vrai pour se décider.

Etre en forme et de bonne humeur

10/ Partir en shopping en forme et de bonne humeur sinon c'est fichu!


Voilà, je vous dis bon shopping et à bientôt!

 

PS 1 : une dernière pour la route, pensez à prendre des sacs de shopping en tissu, ça c'est la petite touche écolo!

 

PS 2 : Si malgré tout, vous êtes encore désespérée du shopping, je vous propose mes services de styliste personnelle à Lyon, découvrez mes prestations shopping !

 

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 0
page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest


Partenaires :

galeries lafayette lyon bron
des filles et des bulles
les debarrasoeurs
Force Femmes