Capsule wardrobe, mode d'emploi 2/2

Capsule wardrobe

Bonjour!

 

Après avoir expliqué le concept de capsule wardrobe et ses bienfaits dans mon précédent article, je vais maintenant m'attarder sur ce qui compose une capsule dans le détail. Sachant qu'elle doit évoluer tous les 3 mois, il faut donc faire évoluer chaque catégorie de vêtements en fonction de la saisonnalité, et en se fixant des limites. C'est souvent difficile de s'imposer les limites à soi-même, donc je joue un peu le flic ici, mais promis je ne mets pas de contravention!

 

Voyez ceci comme une base de "travail" à adapter selon votre propre dressing et vos habitudes vestimentaires. En effet, si vous ne supportez pas les jupes, ne vous forcez pas à en mettre dans votre capsule, ou si vous avez l'habitude de porter souvent des robes, vous en aurez certainement plus que ce que je préconise. Une chose est sûre, vous êtes le boss de votre dressing, c'est donc vous qui décidez!

 

Cet article est encore un peu long (comme le précédent), mais c'est important de bien poser les choses pour aborder votre dressing sous un nouvel angle, et promis les prochains seront beaucoup plus digestes!

 

Alors voila, rentrons directement dans le vif du sujet avec, pour chaque catégorie de vêtements, ma préconisation du nombre de pièces à inclure dans une capsule.

Tee-shirts : 6

Toutes saisons confondues.

A porter tel quel, ou sous une grosse maille, c'est le produit passe-partout par excellence.

Manches courtes en été, manches longues en hiver, cela va de soi. Quoique, pour ma part, je suis plutôt adepte des manches courtes été comme hiver, sauf peut-être pour la marinière qui se porte plutôt manches 3/4, ou pour le Damart en cas de grand froid (les frileuses se reconnaîtront!).

L'équilibre parfait : 3 basiques (noir, blanc, gris) et 3 fantaisies (imprimé, broderie, marinière).

 

marinière
La marinière, un intemporel qui traverse les saisons et les tendances (ici modèle Minquiers de Saint James)

chemise blanche Equipment
Chemise blanche en popeline de coton Equipment - le must du must (sur net-a-porter.com)

Chemisiers et blouses : entre 4 et 6

Plutôt 4 en été et 6 en hiver, l'été on compense avec les robes donc on a moins besoin de pièces de haut, alors que l'hiver on a besoin de ce genre de pièces pour les superpositions.

On adapte la longueur des manches et la matière à la saison.

On mixe les unis, comme l'incontournable chemise en popeline blanche, et les fantaisies (carreaux, pois, rayures, dentelle), sans oublier la chemise en jean.


Pulls et gilets : entre 4 et 8

J'inclus également les sweat-shirts (très en vogue depuis quelques saisons).

On passe du simple au double entre l'été et l'hiver, évidemment.

Mais on ne néglige pas cette catégorie pour le printemps et l'été, car on a toujours besoin de petites mailles en coton, et également de petits sweat-shirts à porter à la mi-saison.

L'hiver, je préconise au moins 3 gilets et 4 à 5 pulls. Si on n'est pas trop frileuse, on peut inclure aussi 1 ou 2 sweat-shirts.

pull en cachemire Uniqlo
Le pull 100% cachemire, un indispensable pour avoir chaud l'hiver et qu'on trouve désormais dans toutes les enseignes (ici Uniqlo)

jean slim Zara
Le jean slim devenu un pilier de la garde-robe (ici modèle Zara)

Jeans : entre 3 et 5

Le jean, l'élément clé de la majorité de nos tenues quotidiennes, on est toutes d'accord, mais pas besoin d'en avoir 20 (si si je vous assure!).

Il faut sélectionner les bonnes formes en fonction de votre silhouette et s'y tenir. Le mieux d'ailleurs c'est de trouver sa marque de prédilection et s'y tenir également. J'ai dédié un article entier à ce sujet, car ils le valent bien (Jean et morphologie).

Je préconise 3 pour l'été et 5 pour les autres saisons.

Bien entendu, on privilégie les couleurs plus foncées pour l'hiver (noir, brut, gris), et les claires pour l'été (bleach).


Pantalons : entre 2 et 3

Forcément, avec l'ampleur qu'a pris le jean dans notre garde-robe, les autres pantalons ont été relégués au second plan.

Mais il ne faut pas oublier les chinos qui sont souvent très pratiques en mi-saison, les pantalons fluides unis ou imprimés qui sont appréciables l'été, et les velours en hiver.

chino Gap
Le chino, un basique à porter en version casual (comme ici chez Gap) ou plus chic avec des escarpins

jupe en jean Asos
La jupe en jean version 70's qui a fait son come-back (ici Asos)

Jupes et shorts : entre 2 et 5

De 2 en hiver, jusqu'à 5 en été, mais le port de la jupe, c'est une question de goût, et aussi beaucoup de mode, donc à vous d'adapter selon vos envies.

On adhère ou pas au short en hiver, par contre l'été, c'est quasiment incontournable, surtout en vacances.

Les incontournables qui mettront tout le monde d'accord : la jupe et le short en jean.

 


Robes et combinaisons : entre 3 et 6

3 en hiver et 6 en été.

Tout comme la jupe, la place de la robe dans la garde-robe fluctue selon les goûts et les tendances.

Pour compenser, la combi a bien pris le relais, surtout qu'elle se porte désormais longue ou courte (combi-short).

La petite robe noire reste un indispensable, pour le reste, on mixe entre unis et imprimés, et les longueurs des robes varient selon les tendances.

robe noire Sessun
La fameuse petite robe noire qu'on ne présente plus (Ici Sessun sur monshowroom.com)

perfecto Mango
La veste en cuir, chic et casual à la fois ( ici en version perfecto chez Mango)

Vestes : entre 2 et 3

Indispensable à la mi-saison, on ne l'oublie pas l'hiver en superposition sous son gros manteau, ou pour les fraîches soirée d'été.

On mixe les pièces casual (veste en jean, veste en cuir), les pièces plus chic (veste de tailleur) et les pièces plus fortes qui signent un look (imprimé, couleur de la saison).


Manteaux : entre 1 et 3

En hiver, le manteau c'est ce qui recouvre tout le reste. Donc si on en a qu'un, on a beau faire des efforts, on a quand même l'impression d'être toujours habillée pareil. Donc je préconise 3 manteaux pour pouvoir faire un roulement : un manteau basique passe-partout (mais bien coupé), une parka ou doudoune (pour les périodes de grand froid ou les jours pluvieux) et un manteau plus original histoire de se faire remarquer un petit peu de temps en temps (le manteau en fausse fourrure par exemple).

Pour le reste de l'année, un trench ou un petit manteau de mi-saison font l'affaire, car les vestes prennent le relais.

manteau Comptoir des cotonniers
Le manteau crème pour réchauffer l'hiver (ici modèle Comptoir des Cotonniers)

chelsea boots Topshop
Les Chelsea boots, ces bottines elastiquées sont devenues des basiques incontournables pour se chausser (ici en daim noir chez Topshop)

Chaussures : 5

Last but not least, les chaussures! Autrement dit, la cerise sur le gâteau!

Et pour beaucoup, une addiction. Mais je n'en fais pas partie... donc pas de pitié, ce sera 5 par saison, et basta!

Rassurez-vous, ça vous laisse de la marge, si vous changez tous les 3 mois, à chaque nouvelle capsule, ça vous fait 20 paires de chaussures par an. 

Oui je sais, ça ne fait pas beaucoup pour les véritables shoes addicts, donc à vous de voir si vous jouez le jeu ou pas sur cette partie...

Pour moi, il faut avoir : 2 à 3 paires de bottines (ou bottes), 2 à 3 paires d'escarpins, 1 à 2 paires de baskets, 2 paires de sandales plates et 2 paires de sandales à talons ou compensées.


A chaque changement de saison, on fait le bilan de sa capsule, on garde ce qui est encore adapté à la nouvelle saison, on se débarrasse de ce qu'on n'a finalement pas porté, et on range le reste jusqu'à la prochaine utilisation. On complète avec ce qu'on a dans son placard et avec de nouveaux achats.

 

Si vous voulez rentrer encore plus dans le détail, voici un récapitulatif par saison, avec la répartition par type de vêtement. Le nombre total de pièces varie légèrement entre les saisons, de 37 pièces pour l'été jusqu'à 42 pièces pour l'hiver.

capsule wardrobe par saison

A très vite pour un nouvel article!

Mélanie

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Ségelle (dimanche, 21 février 2016 15:53)

    Super!
    Merci pour ces bons conseils.
    Excellente idée pour maitriser les achats impulsifs qui n'aident pas toujours à créer un dressing cohérent !

  • #2

    Marion Chatel-Chaix (lundi, 22 février 2016 23:42)

    Hello Mélanie !
    Chouettes nouvelles que de voit ton projet Lyonnais.
    Je suis moi même dans une grande phase de vide et de rationalisation de ma penderie, mais j'avoue ne pas arriver à être encore aussi radicale… je vais lire tous tes conseils et les murir pour essayer de me faire plus légère !! Mon placard parisien n'en sera que plus content…
    Marion

page facebook
dressing therapie sur instagram
page pinterest


Partenaires :

galeries lafayette lyon bron
des filles et des bulles
les debarrasoeurs
Force Femmes